formation zoom sur les sources
serait il possible d'avoir une formation sur la gestion des boîtes de sources , comment les répertoriées , quel titre approprié pour les classer etc... ?
merci
Commentaires
-
Bonsoir Patricia.
Il existe une notice, dans la rubrique "aide".
Comme il y a peu de renseignements, voici un exemple.
Créer une source (nouvelle présentation de la fiche détaillée), une fenêtre contextuelle s'ouvre:
Pour l'acte de naissance ou de baptême, de décès ou d'inhumation je créé une nouvelle source. Pour le mariage j'utilise la fenêtre contextuelle appropriée, en ajoutant la source directement avec le mariage.
1- Dans "date de l'évènement", indiquer la date de l'acte. Validez la date proposée par le système (l'icône vert).
2- Nommer la source : exemple "naissance Jean Dupont", dans "titre de la source", une description simple pour la retrouver plus facilement. Exemple : mariage Jean Dupont - Jeanne Durand
3- Copier l'URL de l'acte trouvé dans les archives ( faire un copié-collé de la barre de titre de votre navigateur) , après avoir coché URL de la page internet, dans Type de source. Collez l'URL. Le programme FamilySearch affichera, par la suite, l'image précise de l'acte. Elle sera visualisable, par tous.
4- Dans "référence", indiquez où ce trouve le document, par exemple : archives départementales Gironde, ou en abrégé A.D. Gironde.
5- Dans "Notes", détaillez la source, exemple : Orléans (le lieu) - M(mariage ou N pour naissance, pour l'état civil, etc, BMS, baptême, mariage, sépulture, pour les registres paroissiaux) - 1872 - 1882 (les dates extrêmes du document d'archives) - puis (la côte du document enregistrée par les archives, quand elle existe) ( exemple 3MIEC 31885) - puis le numéro de page, exemple : page 314-315.
Ce qui donne : Orléans - M - 1872 - 1882 - 3MIEC 31885 - page 314-315
6- Vous pouvez ajouter un commentaire dans "raison justifiant l'ajout de cette source". C'est une option supplémentaire.
Cochez la case "ajouter la source dans ma boîte à source". Les sources seront visibles dans votre arbre familial.
Cliquez sur "enregistrer".
Vous pouvez personnaliser votre source, mais cette méthode me semble déjà bien détaillée et forte utile pour vérifier un acte.
Vous pouvez cocher la case "ajouter un souvenir". 2 options sont proposées. A vous de choisir. Soit en "téléversant un souvenir", ou en "sélectionner un dans votre galerie" ( si la résolution est suffisante se sera lisible).
Notez que certaines archives départementales modifient leurs classements, au fur et à mesure des mises à jour. Les URL sont parfois modifiées également. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Le fractionnement des documents par années est un processus long et complexe.
En espérant vous avoir donné un peu d'aide.
Cordialement.
Soutient FamilySearch
1 -
Bonjour à l'équipe de FAMILY SEARCH,
Je me permets de vous écrire au nom de l'Association canadienne, CARREFOUR ADN, qui serait intéressée par une formation rémunérée par ZOOM pour ces guides bénévoles qui sont appelés à faire régulièrement des recherches classiques.
Moi-même, française, j'utilise beaucoup votre site mais je sais que je ne l'exploite pas correctement et que je n'utilise pas toutes ses ressources.
Est-ce possible ?
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.
0 -
bonjour je suis le fr HANCE JUBEL DORVANy dirigeant de histoire familiale de la paroisse de tchimbamba
je un soucis pour bien faire mon travaille de dirigeant je besoins d'un machine pour les envoi des nom au temple je suis au congo pointe noire
0 -
je suis un missionnaire de retour
0