Entraide pour QUEYERATS Honoré et BERDOT Marie Anne à la révolution Française.
Bonjour,
Je reprends à zéro mon arbre généalogique à partir de la révolution Française car j’ai des doutes et je ne veux pas aller plus loin sans avoir plus d’informations.
J’ai les 3 actes d’Honoré QUEYERATS né le 3/05/1793 à Grenoble, marié à Magdeleine Thérèse BLANC à Grenoble le 24/07/1816 et mort le 18/02/1847 à Grenoble.
Il a été abandonné à sa naissance à l'hospice de la charité de Grenoble, pour quelle raison ?
Mes recherches se portent donc sur le père : Honoré QUEYERATS capitaine au 5ième bataillon de la Haute Garonne marié à Marie Anne BERDOT.
Ils ont quitté la Haute Garonne à la révolution Française pour venir à Grenoble en Isère.
En garnison à Grenoble en 1793 le Capitaine était malade lors de l'accouchement de son épouse pour son fils d’où peut-être cet abandon vu les circonstances de la vie à cette époque ?
J’ai les documents pour le fils Honoré sauf son abandon, mais rien de concrets pour les parents. Je recherche donc leurs actes de naissance/mariage/décès ainsi que des renseignements sur sa période militaire étant Capitaine. Quand pensez-vous ?
Avec mes remerciements
Mr QUEYERATS Bruno
Nono91synd@yahoo.fr
Réponses
-
Bonjour Bruno,
Voici le lien de l’acte de mariage d’Honoré Queyerats et Magdeleine Thérèse Blanc :
(Document 9NUM/5E186/24/97- Grenoble. Mariages - Coll. départementale – 1816 – page 92)
Les époux se sont bien mariés le 24 juillet 1816 à Grenoble. En parcourant l’acte, Honoré est né à Grenoble, le 26 frimaire de l’an cinq, fils d’Honoré et Marie Anne Berdot.
« L’époux futur nous a remis l’extrait de son acte de naissance et n’ayant jamais connu ses père et mère, il a produit un certificat de Messieurs les administrateurs de l’hospice de Grenoble, qui constate qu’il a été reçu au nombre des enfants abandonnés et élevés aux frais du dit hospice. »
Ce sont les seuls renseignements à votre disposition.
1793 est la pire année de la révolution. On appelle les années de la terreur. Les comités de surveillance participent à la structuration de nouvel espace politique. Politique nationale du gouvernement révolutionnaire glisse imperceptiblement vers une politique de terreur et s’y enlisent progressivement, sont forcements qu’en projet préconçu été élaboré.
Dans cette période historique de nombreux enfant été abandonné par leurs parents et confiés à l’hospice pour enfants. Le père devait certainement partir en campagne, avec les obligations militaires, liées au contexte historique de l’époque.
Vous pouvez noter la signature de l’époux en bas de page, avec une orthographe différente.
Vous avez déjà fait des recherches Haute-Garonne dans la commune de Aigues, pour le père. La date que vous indiquez n’est pas bonne, pour leur mariage. Vérifiez les registres de cette commune, précédant la naissance d’Honoré, pour trouver l’acte de mariage des parents et sa date correcte.
Essayez des recherches sur ce site, pour les militaires de cette période de l’histoire de France.
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/recherche.php?fam=10
Vous trouverez toutes sortes de renseignements, pour la garde impériale et l’infanterie.
Bonne recherche.
Cordialement,
EU support FamilySearch.
0