Recherche en Suisse-Registres paroissiaux
Bonjour
Je cherche des documents d'avant 1800 pour la commune de MUNWILLER en Alsace, qui faisait partie du Bailliage seigneurial de Neuwiller, Annexe de la paroisse catholique d'Oberwil (Suisse) I.
Je ne trouve pas comment accéder à des archives en ligne malgré tous vos renseignements de votre site (soit les liens ne figurent pas pour BALE "campagne" soit le site des archives n'est pas accessible...)
Merci d'avance pour vos conseils
(J'ai trouvé mes ancêtres à partir de mon grand-père FOHRER, jusqu'à Jacobus FORER à WIDENSOLEN. Pour ce dernier je ne trouve pas d'acte de naissance à WIDENSOLEN (les baptêmes sont parfois illisibles et il manque des années) par contre j'ai son acte de mariage en 1716 avec Anna BOURGUER (?). Cet acte comporte le nom de son père Michaelis "de Monwiller")
Bien cordialement
Réponses
-
Peut-être ces archives seront utiles:
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=50&query=%2Bkeywords%3Amunwiller
0 -
Translation ("Post'):
French to English
------------------
Search in Switzerland-Parish registers
Hello
I am looking for documents from before 1800 for the commune of MUNWILLER in Alsace, which was part of the seigniorial Bailliage of Neuwiller, Annex of the Catholic parish of Oberwil (Switzerland) I.
I can't find how to access online archives despite all your information on your site (either the links are not included for BASEL "campaign" or the archives site is not accessible...)
Thanks in advance for your advice
(I found my ancestors from my grandfather FOHRER, to Jacobus FORER in WIDENSOLEN. For the latter I cannot find a birth certificate in WIDENSOLEN (baptisms are sometimes illegible and years are missing) on the other hand I have his marriage certificate in 1716 with Anna BOURGUER (?). This certificate includes the name of his father Michaelis "de Monwiller")
Best regards
------------------
Brett
0 -
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse mais ces liens renvoient vers toutes les archives départementales déjà consultées (en France) mais qui s'arrêtent en 1718 car cette commune faisait partie d'un diocèse auparavant, basé en Suisse à OBERWILL. J'ai envoyé un mail à cette mairie pour accéder aux registres paroissiaux mais n'ai pas eu de réponse.
Je cherche donc un accès à ces archives en Suisse...Dans le site des communautés, pour FamilySearch Swiss, pas de bouton "poser une question"
Merci d'avance, cordialement
0 -
Il y en a aussi plusieurs résultats pour Oberwil: https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=50&query=%2Bkeywords%3Aoberwil&page=1&availability=Online
0 -
En effet, il y a un registre (kirchenbuch) à partir de 1657 qui devrait être le bon !
Mais la lecture n'est pas accessible en ligne, un message demande de passer par une bibliothèque....
Encore un obstacle !
0 -
Si vous me donnez les détails de votre recherche, j'ai une bibliothèque affiliée à proximité. J'y vais chaque semaine.
0 -
Bonjour
C'est gentil de votre part, si vous avez un jour le temps, voici les éléments dont je dispose :
Je suis remonté jusqu'à mon ancêtre Jacobus FORER décédé en 1758 à WIDENSOLEN (France).
Pour ce dernier je ne trouve pas d'acte de naissance à WIDENSOLEN (les baptêmes sont parfois illisibles et il manque des années) par contre j'ai son acte de mariage en 1712 avec Anna BOURGUER (nom pas très lisible). Cet acte comporte le nom de son père Michaelis "de Monwiller" (NEUWILLER).
Mais pour trouver son acte de naissance il faudrait consulter les registres paroissiaux pour NEUWILLER, à l'époque Seigneurie de Neuwiller, Bailliage seigneurial de Neuwiller, Annexe de la paroisse catholique d'Oberwil (Suisse). Les actes originaux sont donc conservés en Suisse, commune d’OBERWIL. Ce qui semble faire partie de "BALE Campagne" présent dans votre lien.
En espérant qu'ils existent et sont lisibles....Je reste à votre disposition pour tout complément
Cordialement
1 -
Je ferai mon mieux.
0 -
Bonjour
Pour les registres de la commune d’OBERWIL sont disponible en lecture dans un centre d'histoire familiale proche de chez vous https://www.familysearch.org/fhcenters/locations/
0 -
Bonjour
Merci à vous. Je vais me renseigner comment ces centres fonctionnent mais le plus proche est à 40km....Par internet ce serait plus pratique !
Bien cordialement
1 -
Bonjour
Nous sommes désolés certaine archives ne donne pas tous les droits de lire sur internet.
Nous avons pu avoir l'autorisations de les lire gratuitement uniquement dans nos centres d'histoire familiale.
Vous pouvez prendre rendez vous
Bien cordialement
0 -
Bonjour,
Le mariage à eu lieu à Widensolen le 6/7/1716 et non en 1712 - page 32 à gauche
Vu ceci également :
mais les registres paroissiaux Munwiller (68) vers 1688 (pour la recherche du baptême) ne sont pas en ligne sur le site des Archives départementales du Haut-Rhin. Je n'ai pas recherché l'acte de décès. (Je suppose que l'année de naissance est calculée d'après son âge lors du décès. )
Vous pouvez toujours poser la question aux archives
Archives@haut-rhin.fr
Cordialement
Lilly
0